Thérapie Brève et Intervention Systémiques (modèle de Palo Alto)

Quatrième Journée de Rencontre de Paradoxes et hommage au psychiatre autrichien Viktor Frankl
Docteur Chantal Gaudin, psychiatre

Je souhaite à toutes et à tous la bienvenue à cette quatrième Journée de Rencontre de Paradoxes

Journée d'Etude 2005 ©Paradoxes

Journée d'Etude 2005 ©Paradoxes


Tout d’abord un petit historique et quelques nouvelles sur les activités associatives de l’année écoulée :
Paradoxes est une association loi 1901, née en septembre 2001 de l’enthousiasme de quatre médecins pour la Thérapie Brève de Palo Alto : Georges Elkan, pédopsychiatre et psychothérapeute à Paris, Manuela Guillot, neurologue et psychothérapeute à Lyon, Irène Bouaziz, psychiatre et psychothérapeute à Paris, et moi-même, Chantal Gaudin, psychiatre et psychothérapeute à Genève.
A ce jour, dans sa quatrième année d’existence, l’association compte une centaine de membres et a suscité l’intérêt de plus de 300 personnes qui souhaitent être régulièrement informées de nos activités.
Nous organisons :
– deux ateliers par an, qui rassemblent à chaque fois environ une trentaine de participants et dont le principal objectif est de créer des occasions de travailler ensemble grâce à des supervisions, des exercices et des débats;
– une Journée de Rencontre : ex-journée d’étude – rebaptisée ainsi suite à une pertinente remarque d’un participant de l’an dernier, elle a effectivement pour vocation d’être une plateforme de rencontre offrant la parole aux praticiens de l’approche de Palo Alto dans les domaines les plus variés comme vous le découvrirez aujourd’hui en écoutant des urbanistes, des psychiatres, une éducatrice, une consultante;
-un site Internet conçu et entretenu par notre webmaster Martine Laroche, qui vient d’entreprendre un relooking complet.
A côté des pages exposant notre conception de l’approche de Palo Alto et les compte rendus des précédentes journées de rencontre de notre association, le site présente :
– des communications faites à des congrès par nos membres,
– des comptes rendus de congrès,
– un agenda des manifestations qui nous paraissent intéressantes,
– un annuaire qui recense les thérapeutes et les intervenants systémiques brefs…et sur lequel vous pouvez figurer pour autant que vous remplissiez les conditions qui y sont mentionnées.
Nous accueillons aujourd’hui, du moins il me semble, au moins une quinzaine de personnes qui ne sont peut-être pas très familiarisées avec le modèle de Palo Alto. Un bon moyen d’en savoir un peu plus est de vous rendre sur le site et d’explorer les pages exposant les principes de cette approche qui, pour ce qui me concerne en tous les cas, reste un enchantement permanent.
Notre association, faut il le rappeler, a pour vocation de promouvoir la Thérapie Brève Systémique et l’Intervention Brève Systémique et de contribuer à développer la recherche sur la question. L’un des moyens les plus efficaces pour cela de nos jours est sans doute d’avoir un site internet richement alimenté de textes rigoureux et étoffés.

L’an dernier nous avions tenu à rendre hommage à Gregory Bateson, à l’occasion du centième anniversaire de sa naissance.
Aujourd’hui nous fêtons un autre centenaire, celui de la naissance du psychiatre autrichien Viktor Frankl (1905 – 1997). Et vous allez comprendre la pertinence d’en dire quelques mots dans le cadre d’une journée de rencontre consacrée aux applications d’un modèle d’intervention fondé sur une stratégie paradoxale.
Les interventions paradoxales ont sans doute existé de tous temps, mais Viktor Frankl fut, à ma connaissance, le premier thérapeute à avoir utilisé de manière systématique le paradoxe dans ses interventions et à avoir ébauché quelques réflexions théoriques sur la question.
Dès 1938, il a fait de l’intention paradoxale et de la déréflexion, les deux outils principaux de sa logothérapie.
L’un de ses trop rares livres traduits en français, Découvrir un sens à sa vie avec la logothérapie, publié en allemand pour la première fois dans l’immédiat après guerre, nous offre en même temps un poignant témoignage de son internement dans les camps de concentration nazis et les fondements théoriques de sa méthode de thérapie dont l’élaboration s’est en grande partie construite grâce à cette terrible expérience.
Homme dont l’humanité et le sens clinique n’ont d’égal que la modestie, il a consacré sa vie à aider ses patients dans la recherche d’un sens à leur vie et à développer ses idées sur les problèmes humains, leur genèse et les techniques d’intervention susceptibles de les soulager.
Après quelques vaines tentatives pour vous en résumer l’essentiel, j’ai fait le choix de lui laisser la parole et d’encourager ceux que la curiosité dévore à se plonger dans les quelques livres traduits en français,
Frankl nous dit :
« Que se passe-t-il alors lorsqu’on utilise l’intention paradoxale ? Encourager le patient à faire ou à vouloir qu’intervienne ce que précisément il redoute engendre une inversion de la tension. La peur pathogène est remplacée par le souhait paradoxal. Par là même, le vent faiblit dans les voiles de l’anxiété anticipatrice.

Beaucoup de monde se revendique aujourd’hui de l’approche de Palo Alto, dans des déclinaisons diverses et variées (si vous faites une recherche sur Google avec les termes : approche de Palo Alto et en se limitant au français vous aurez plus de 40 600 occurrences). Nous approfondissons et affinons la nôtre depuis plusieurs années et petit à petit des différences apparaissent et se creusent, y compris avec nos maîtres.
Ces journées de Rencontre de notre association ont précisément pour vocation d’offrir l’opportunité d’exposer certaines de ces déclinaisons et applications dans les champs extrêmement variés d’émergence de problèmes humains.
C’est ainsi que vous allez entendre ce matin comment Sabine Guitel, urbaniste libérale, et Valérie Charollais, conseil en communication, ont utilisé le modèle de Palo Alto dans l’élaboration d’un projet de développement territorial. Puis nous quitterons le plateau du Vercors pour rejoindre l’hôpital psychiatrique, avec le Dr Michel Pradère.
Après la pause café-croissant vous assisterez à la traditionnelle démonstration faite par le Dr Irène Bouaziz
De 13h à 14h30 nous ferons une pause déjeuner. Je recommande de manger léger à tous ceux qui veulent profiter du riche programme de cet après-midi.
Tout d’abord avec Claudine Picard, éducatrice, qui nous parlera de son utilisation du modèle de Palo Alto dans l’accompagnement éducatif et social individualisé pour des jeunes de 16 à 21 ans en appartement.
Ensuite vous entendrez Catherine Foix, dirigeante, témoigner des changements survenus dans son équipe grâce à l’approche de Palo Alto.
La journée se conclura avec une communication du Dr Irène Bouaziz (encore elle !) sur la posture de l’intervenant Palo altien.

Enfin, nous avons la chance d’avoir à disposition pour la journée un stand de la librairie et maison d’édition SATAS abondamment pourvu en ouvrages sur la systémique, l’hypnose éricksonienne, l’école de Palo Alto etc. etc. donc profitez de l’occasion pour faire vos provisions de lecture pour l’hiver.
Je vous souhaite à toutes et à tous une intéressante journée.

© C. Gaudin/Paradoxes

Share This