Revues

Pour des références sur des livres, consulter la page bibliographie

Actuellement, il n’existe pas de revue francophone sur la Thérapie Brève Systémique de Palo Alto, mais deux revues de thérapie familiale et une revue d’hypnose contiennent parfois des articles intéressants :

  • Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, revue éditée par De Boeck Université, Bruxelles. Site de l’éditeur : http://www.deboeck.be
    Deux de ses numéros sont particulièrement intéressants pour le constructivisme :

N° 18 : Construction du réel et éthique en psychothérapie familiale (1997/1)
N° 19 : Constructivisme et constructionisme social : aux limites de la systémique (1997/2).

Et un numéro où il est question (entre autres) du paradoxe :
N° 39 : L’humour et la surprise en psychothérapie (2007/2). Il contient des articles défendant des points de vue assez différents (des «familiaux classiques» au «stratège guerrier», G. Nardone en passant par le «paradoxe batesonien», version I. Bouaziz) et un texte plus éloigné du sujet, mais fort intéressant, de Wendell A. Ray et Matthew F. Borer : Entretiens exploratoires en thérapie : douze cartes utiles, présentant une sorte de guide pour adopter une véritable vision systémique d’une situation.

  • Thérapie familiale revue éditée par les Éditions Médecine et Hygiène.
    Éditions Médecine et Hygiène, case postale 456, CH-1211 Genève 4.
    e-mail : abonnements@MedecineHygiene.ch
    Site officiel: http://www.medhyg.ch

Le volume XXI-2000-n°1 contient un texte de Gregory Bateson: «Perceval le fou», préface au livre qu’il a publié en 1961 sur l’auto-observation d’un malade mental anglais, John Perceval (1803-1876), qui guérit après avoir été interné durant trois ans pour schizophrénie.