La journée aura lieu le 9 octobre 2021 en présentiel à Paris ET en distanciel sur zoom !!

Les inscriptions sont ouvertes au tarif (exceptionnel pandémie !) de 40€ la journée de 9h30 à 17h30

Toute demande d’inscription est à adresser à : contact@paradoxes.asso.fr

Programme des communications complété (dans le désordre) :

KARIN SCHLANGER, directrice du Brief Therapy Center de Palo Alto, thérapeute et formatrice de longue date à l’approche, nous fera l’honneur et le plaisir d’être des nôtres en visio-conférence

Crise du COVID : l’approche de Palo Alto à la rescousse d’une directrice d’EHPAD
Véronique Gémar, directrice de maison de retraite
Dans mon métier de directrice de maison de retraite je passe mes journées à devoir régler les problèmes des uns et des autres. Plus de 10 ans de cet exercice avec un succès tout relatif m’ont conduite à rechercher d’autres méthodes que celles transmises traditionnellement, notamment au vu des évolutions sociétales de ces dernières années. Quand le COVID 19 est apparu et a radicalement transformé toutes les règles de notre pratique, j’ai traversé finalement la plus grande épreuve de ma vie professionnelle et réalisé que l’apprentissage de l’Ecole du Paradoxe avait contribué à transformer radicalement ma vision du monde et m’avait ainsi préparée à affronter au mieux la crise sanitaire et toutes les difficultés qu’elle a créées dans notre EHPAD.

Le projet Jonathan : agir ensemble dans le non-vouloir
Véronique Servais, Psychologue et Dr. en Arts et Sciences de la Communication, Pr. en anthropologie de la communication à l’Université de Liège
L’exposé reviendra sur un travail clinique réalisé par une équipe, dont l’auteur, en emmenant un enfant atteint d’autisme, Jonathan, rencontrer quotidiennement des dauphins captifs à Cadaqués, en Espagne, durant trois étés consécutifs. L’une des questions qui nous animés dans ce travail était : comment aménager un environnement de telle sorte que Jonathan puisse y trouver sa place et que cet environnement soit significatif pour lui ? Cela supposait de résister à une mise en signification brutale et pathologisante des comportements aberrants de Jonathan, afin précisément de le laisser prendre sa place et nous guider, mais aussi accepter de se laisser transformer par lui.

L’inférence abductive : Bateson lecteur de Peirce
Noël Denoyel, Enseignant, chercheur
De l’approche interactionnelle de Palo-Alto à la problématique de l’accompagnement dialogique en formation par alternance, pour nourrir la réflexion ( faire des hypothèses), et après avoir présenté une schématisation des processus inférentiels, l’intervenant propose de faire des  liens entre abduction et stratégie paradoxale.

L’intervention de coaching avec des clients sous contrainte : quelques erreurs issues de la pratique
Jean Masselin, psychologue du travail, formateur
Pour un certain nombre des clients que nous coachons, la demande vient d’un tiers, avec un degré de contrainte plus ou moins important.
L’approche de Palo Alto a inspiré une démarche d’intervention spécifique pour éviter au coach d’être pris dans un conflit de loyauté entre prescripteur et coaché.
Nous aurons ici l’occasion de partager sur quelques erreurs vécues aux différents temps de l’accompagnement

2020, comment j’ai rejoint mon siècle
Georges Elkan, Pédopsychiatre
Mars 2020 a permis l’expérimentation de possibles qui eussent relevé de la SF ou de la dystopie quelques jours avant. Citons entre autres la suspension des ateliers et rencontres de Paradoxes, et, à un moindre degré, le télétravail, les visioconférences et les téléconsultations en milieu hospitalier.Comment le passage du vis-à-vis aux techniques de télécommunication a-t-il modifié mon positionnement de thérapeute et animateur d’équipe ? Que deviennent dans ce contexte  les schémas interactionnels qui m’aident à décrypter ce qui se passe avec mes patient ou mes collègues ?

Palo alto au service du monde médical
Nathalie Goujon, Thérapeute, superviseure et formatrice au Centre de thérapie brève et stratégique à Lyon
Cette intervention a pour but d’illustrer comment le modèle de Palo Alto et plus largement les prémisses théoriques issues de l’Ecole de Palo Alto peuvent apporter un soulagement des souffrances dans le monde médical.
Au travers de cas cliniques, nous verrons comment apaiser deux types de souffrances : celles des patients douloureux chroniques auxquels les médecins disent souvent : « c’est dans votre tête, allez consulter un psy » et celles des soignants qui ne demandent de l’aide que dans des cas extrêmes lorsqu’ils ont épuisé toutes leurs ressources de « bons soldats » .

Ce client est-il « client  » ?
Irène Bouaziz, Chantal Gaudin, psychiatres
La stratégie de l’approche de Palo Alto est d’une inquiétante simplicité. Il s’agit d’amener le client/patient à cesser de faire ce qu’il fait, en vain, pour résoudre son problème. Évidemment, il y a tromperie sur la marchandise parce qu’en pratique, c’est loin d’être aussi simple, comme vous avez pu le constater si vous vous y êtes essayé. De multiples éléments sont à prendre en compte pour que cet apparent coup de « baguette magique » soit en fait une intervention sur mesure et efficace. Il nous faut déterminer avec précision, comme le font les GPS, le « positionnement » de notre interlocuteur, calculer en quelque sorte, à tout moment, son rapport à sa situation lorsqu’il est en interaction avec nous.
Quelques exemples illustreront l’importance de cette notion de positionnement trop souvent sous-estimée.

Et comme toujours, à 12h, « Palo Alto live » : démonstration par Irène Bouaziz