Le Mental Research Institute (MRI), berceau de la Thérapie Brève et de nombreuses approches de thérapie familiale, est mis en vente !

Des praticiens se mobilisent pour empêcher cela ( pétition ici )

Le MRI a été fondé en 1959 par Don Jackson pour poursuivre et mettre en pratique les recherches de l’équipe de Gregory Bateson.
C’est en son sein qu’a été créé en 1966, par Richard Fisch, John Weakland, Paul Watzlawick et Arthur Bodin, le Brief Therapy Center (Centre de Thérapie Brève) où a été mise au point la méthode de résolution de problèmes reposant sur l’arrêt des tentatives de solution.
Depuis 60 ans, des praticiens consultent, enseignent et font de la recherche dans ce lieu devenu historique : le 555 Middlefield Rd. Palo Alto.

Karin Schlanger, PHD, directrice du Brief Therapy Center du MRI a animé dans le cadre l’association Paradoxes plusieurs séminaires et est intervenue dans nos Journées de Rencontre. Vous trouverez les textes de ses communications sur notre site.

Karine SchlangerEn 2016 et 2017, les participants aux journées de Rencontre ont pu faire une visite guidée du MRI, en duplex avec Karin. Ceux qui n’avaient pas eu la chance de se rendre à Palo Alto ont pu ainsi découvrir ce lieu historique, la célèbre salle de thérapie avec le miroir sans tain et le tout récent « musée » retraçant l’histoire du MRI.

Ne laissons pas ce lieu d’histoire et de pratique toujours vivante disparaitre !

Plus d’informations sur  cette décision sur Palo Alto Weekly :