Thérapie Brève et Intervention Systémiques (modèle de Palo Alto)

L’écoute, un anxiolytique pour le thérapeute

Communication au VIIème forum de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves (CFHTB) 2,3 et 4 juin 2011, à Biarritz Docteur Chantal GAUDIN, psychiatre Résumé : Tout psychothérapeute se soucie de sa capacité à comprendre les plaintes de son patient et...

7ème forum de la CFHTB

7ème Forum de la Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves Biarritz 2, 3 et 4 juin 2011 La Confédération Francophone d’Hypnose et de Thérapies Brèves  (CFHTB) fédère actuellement 23 associations qui œuvrent à la reconnaissance de l’hypnose et des...

Le Rebond, ou une expérience du non-pouvoir

Communication à la neuvième journée de Rencontre de Paradoxes, 16 octobre 2010 François Simonot,  formateur et thérapeute. Si nous connaissons la notion du non-vouloir, ce positionnement si particulier du thérapeute face à son patient, je me propose de vous faire...

Dites-moi que mon mari est un salaud

Communication à la farandole de la neuvième journée de Rencontre de Paradoxes, 16 octobre 2010 Désirée Aellen-Waelti, Psychologue-Psychothérapeute FSP/AVP Mme T consulte en raison d’une situation conjugale extrêmement tendue. C’est une petite femme frêle d’une...

Le paradoxe en médecine générale

Une façon de soigner le médecin sans nuire au patient ou l’inverse Communication à la farandole de la neuvième journée de Rencontre de Paradoxes, le 16 octobre 2010 Docteur Didier Boisyvon, médecin Très tôt pendant mon exercice j’ai été perturbé par les...

Systémique , Paradoxal et Bref

Le cas d’Antoine, un tricotage palo-altien ou que savons-vous vraiment de la façon dont ça marche ? Communication à la farandole de la neuvième journée de Rencontre de Paradoxes, 16 octobre 2010 Francine Pierre, psychologue L’histoire thérapeutique choisie est...

Il était une fois…Métaphore et cohésion d’équipe

Communication à la neuvième journée de Rencontre de Paradoxes, 16 octobre 2010 Nathalie Vallet Renart, consultante, formatrice et biographe Lors d’un séminaire de cohésion d’équipe, une équipe de techniciens de vente et d’après-vente d’une société d’assurance a...